Laurent Guet Prof de Chant et de Piano

Laurent Guet

Natif de Chambéry en 1965, mais basé à la Motte Servolex, j'ai baigné dans la musique depuis ma plus tendre enfance.

  • En mars 2013, je deviens gérant de la SARL Zen Interactives Créations, éditrice notamment de ZicWorld.com la plateforme de mise en relation du monde de la musique.
  • Ancien Professeur Certifié d'Éducation Musicale
  • Professeur de Piano
  • Professeur de Chant
  • Directeur Artistique et Coach d'artiste

Mon parcours

Mes débuts de chanteur

Apparemment, j'ai fait profiter de mes vocalises à mon entourage, bien avant de savoir marcher...
Et comme tout passionné par la voix, j'ai chanté, tout gamin, par dessus mes idoles: Mike Brant, Michel Sardou, Johnny Halliday, etc.
Puis, à l'adolescence, mes goûts ont évolué, plus attiré par les paroles de Daniel Balavoine et Jean-Jacques Goldman dont j'ai partagé l'attirance vers les registres aigus.

S.O.S. d'un terrien en détresse est devenu rapidement ma référence: en effet, au-delà de ce qu'expriment les paroles de cette chanson, la performance vocale m'a subjugué.
Tant mieux! Qu'est-ce qui pouvait plus me pousser à développer ma technique?
 

Formation Classique

J'ai d'abord suivi un cursus classique en Piano, au Conservatoire de Chambéry, avec madame Gariglio, jusqu'à la médaille d'or.
Cette formation a été complétée par des cours de Solfège avec divers professeurs dont M. Dijou (lecture des 7 clés, maîtrise des rythmes complexes, etc.).
Plus tard, j'ai aussi suivi des cours d'Harmonie et Contrepoint, avec monsieur Nageotte, sur l'orgue de la Sainte Chapelle du Château des Ducs de Savoie.

Sur le plan vocal, des cours de chant lyrique, avec Nadine Sautereau, célèbre soprano des années 60, ayant partagé la scène avec Maria Callas de nombreuses fois, m'ont permis d'acquérir des bases techniques solides.

Ensuite, à l'Université Lyon II, j'ai étudié la Musicologie, jusqu'au CAPES d'Éducation Musicale et Chant Choral, ce qui m'a apporté une formation musicale complète et approfondie. 
 

La Musique Populaire et Rock

Dès mon adolescence, j'ai développé mes compétences vocales du côté de la musique populaire.
J'ai été membre de divers orchestres de bals de la région (Calypso, ABC, UFO) pendant 15 ans, ainsi que de groupes de compositions (Fix to Fail, Banded Krait, Prescience et mon groupe R-ATUM ).
Ces expériences m'ont permis de développer l'art de la création, les techniques d'enregistrement, mais surtout le rapport aux micros et à la scène.
L'utilisation de l'ordinateur pour la MAO sur Atari, PC puis Mac, devint rapidement un exercice quotidien, me permettant d'élaborer des bandes d'accompagnement et d'enregistrer des voix.
 

Mon passage à l'Éducation Nationale

J'ai été Professeur Certifié d'Éducation Musicale en collège (De Boigne, Côte-Rousse, Jules Ferry et Bissy notamment) pendant 22 ans.
Dans ce cadre, j'ai suivi de nombreux stages vocaux pour le placement de la voix, la connaissance de la voix des adolescents, la direction de chœurs, etc.
Au collège de Bissy, j'ai aussi dirigé la Chorale Bisco, avec laquelle nous avons créé et enregistré une vingtaine de chansons.

Je maîtrise donc parfaitement :

  1. la Pédagogie,
  2. la Création Musicale avec enfants ou adolescents,
  3. la Direction Artistique de projets,
  4. la voix des adolescents.
     

Ma mission de Professeur de Chant

En tant que professeur de chant, j'applique une approche concrète de la Pratique Vocale:

  1. Travail sur un répertoire choisi ensemble,
  2. Exercices pour développer les capacités vocales,
  3. Enregistrement de performances pour à la fois cristalliser le résultat du travail, mais aussi faire s'habituer l'élève à sa voix enregistrée et lui faire prendre conscience des qualités et faiblesses à travailler.
  4. Apprentissage éventuel des rudiments du solfège, pour mener à une autonomie musicale

Mon approche ludique personnalisée permet d'allier technique pure et plaisir d'interpréter des chansons choisies ensemble.

Mais surtout, j'aime le rapport humain qui se crée avec l'élève. Je crois en ses capacités, et je fais tout pour l'amener progressivement à l'autonomie.

Par conséquent, le fait que l'élève devienne capable d'interpréter ses chansons préférées, devienne à l'aise face à un micro et plus tard, face à un public, est le but ultime de ma démarche.